Les Ateliers d’Ecriture à la Ligne est une association loi 1901 inscrite au Journal Officiel depuis septembre 2004.
Tous les intervenants des Ateliers d’Ecriture A la Ligne sont des artistes et des professionnels rompus à leur métier, qui pratiquent leur art et qui le transmettent.
Je suis née en 1971, je suis écrivain, j’ai été éditée, publiée, mais peu au regard de tout ce que j’ai écrit.
J’entretiens un rapport étroit avec l’anormalité de par mon choix d’activité, l’écriture, la littérature et de par beaucoup de difficultés à répondre toujours présente et volontaire aux sollicitations toujours plus exigeantes de la société au surmoi fort et de plus en plus fort, me semble-t-il.
Je dirige et j’anime, depuis 2004, l’association Les Ateliers d’Ecriture à la Ligne qui propose des ateliers d’écriture, du conseil, des accompagnements, de la réécriture et des performances autour de la littérature. Cette association me permet de me nourrir au sens propre comme au figuré et de travailler avec d’autres artistes et d’autres experts férus et de rencontrer des écrivants passionnés. J’anime également des ateliers d’écriture à l’Université Gustave Eiffel. J’écris des critiques de théâtre pour le blog pianopanier. Et bien sûr, j’écris dès que le temps me le permet.
J’ai commis deux livres dernièrement que le public peut lire « Pour la beauté du geste » un roman chez Librinova et « Ariane » une nouvelle parue dans le n° 113 de la revue Brèves.
Laurent Lélu est président des Ateliers d’Ecriture à la Ligne. C’est un président actif qui s’investit énormément dans l’association malgré son statut de bénévole. Il est ingénieur de métier et a toujours de bonnes idées.
Françoise Jouan est trésorière bénévole des Ateliers d’Ecriture à la Ligne. Elle est rédactrice technique free lance de métier. Elle est également agricultrice bio spécialisée dans les pommes en Bretagne. Elle occupe le poste de trésorière dans deux autres associations européennes et apporte une aide précieuse à l’association de par son expérience et de par l’internationalisme et la pluralité de ses réseaux.
Olivia Sarini est secrétaire bénévole des Ateliers d’Ecriture à la ligne. Dans sa vie professionnelle, elle est chargée d’édition et apporte toute son aide et sa bonne humeur à l’association.
Florence Balducci est illustratrice et directrice artistique. C’est sa première activité qui est retenu par l’association. Elle est diplômée de l’Ecole nationale supérieur des Beaux Arts de Nancy. On a pu admirer ses illustrations sur des boîtes pour Anthropologie. Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « Ecriture et illustration ».
Thomas Baudouin refuse que son image apparaisse sur internet. Ce qui est coton pour un vidéogrammiste. Il a réalisé de nombreux projets expérimentaux autour de la vidéo et intervient en entreprise en tant que vidéaste institutionnel. Il co-anime l’atelier Arts d’Echos « Ecriture et vidéo autour du patrimoine du 11ème arrondissement ». Il a monté la vidéo que vous pouvez voir en page d’accueil de notre site.
Séverine Borgella est réalisatrice. Elle réalise des magazines culturels, des documentaires et quelques fictions pour la télévision. Elle a réalisé un court-métrage de fiction. Son premier making of « L’Ecrivain, le making off » d’après le court-métrage de Gabrielle Brennen a été primé au festival de Romorantin. Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « Ecriture et réalisation vidéo sur les sous-sol de la Mairie du 11ème ».
Fabrice Brandli est maître de conférence à l'université de Genève. Après une thèse d'histoire culturelle portant sur les relations diplomatiques entre la France et Genève au XVIIIe siècle consacrée notamment aux mécanismes cérémoniels comme modèles d'interaction entre des cultures politiques différentes, il s'intéresse désormais à la construction des normes et des pratiques de l'entraide judiciaire à l'époque moderne. Il est membre du Comité de la Société Jean-Jacques Rousseau. Il co-anime l’atelier Arts d’échos « écriture et Histoire ».
Océanographe, chargée de mission pour la Politique des océans à l’Institut océanographique, Corinne Bussi-Copin assure la médiation entre scientifiques, acteurs de la mer, décideurs et grand public pour « connaître, aimer, protéger les océans ». Par son intervention, vous prendrez conscience des équilibres et des déséquilibres des océans et des responsabilités humaines inhérentes. Elle intervient dans Arts d’Echos « L’écriture et la mer ».
Valérie Clo est auteur de cinq romans. Le dernier « Les Gosses » est sorti aux éditions Buchet & Chastel en avril 2013. Elle a travaillé depuis de nombreuses années dans l’audiovisuel notamment comme lectrice de scénarios. Elle a animé des ateliers d’écriture par le biais des AEL pendant une saison. Aujourd’hui, elle se forme à l’art thérapie à Sainte-Anne.
Alexis Degay est compositeur. Il sévit dans le courant de la musique minimaliste. Il répond régulièrement à des commandes et il y a peu, il a écrit pour basson solo créée au Congrès International des Bassonistes à Reims. Il co-anime l’atelier Arts d’échos « Ecriture et musique contemporaine ». http://www.myspace.com/alexisdegay
Véronique Delille est chargée de cours à Paris X. Elle a été coordinatrice-France pour un programme européen sur la violence et depuis, suit le personnel de la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Elle co-dirige un chantier de formation qui lui permet, depuis 2001, de mettre en place des discussions et des animations philosophiques en milieu professionnel, associatif et scolaire ou extra-scolaire. En sus, elle développe des supports pédagogiques et élabore la Cité des enfants pour la Saline Royale d’Arc-et-Senans. Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « écriture et philosophie ».
Marie-Pierre Diéterlé est photographe free-lance. Elle a publié dernièrement « C’est quand demain ? » Un travail sur les femmes sans domicile. Son travail photographique a souvent été distingué : 1er prix Agfa, Prix Ilford, Palmarès de la Presse Professionnelle, dotation Kodak, festival international, … Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « Ecriture et photographie ». http://www.mariepierredieterle.com/
Fanny Gannat est danseuse. Non seulement elle danse mais elle dirige aussi d’autres danseurs et a enrichi son travail chorégraphique avec des comédiens. Elle travaille actuellement avec la compagnie MOEBIUS BAND sur « Voyage au bout de la nuit » de Céline. Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « Ecriture et danse contemporaine ».
Anne-Marie Garat est un écrivain célèbre. Auteur de romans - dont la trilogie « Dans la main du diable », « L'enfant des ténèbres », « Pense à demain », et d'essais, « Photos de familles, un roman de l'album » et « Une faim de loup, lecture du Petit Chaperon rouge » (éditions Actes-Sud); articles sur la photo et le cinéma, préfaces de catalogues, dont Cyd Towmbly, Jacques-Henri Lartigue, Georges Rousse… Elle a obtenu le Prix Fémina et le Prix Marguerite-Audoux. Elle intervient dans Arts d’Echos, en tant qu’auteur, sur la relation entre la littérature et la photographie.
Avant de goûter à la scène, Pierre Grammont a d’abord étudié les mathématiques, la littérature, l’anglais puis la gestion, il a essayé d’être professeur, administrateur, guide et traducteur, il a déménagé à Londres puis à Berlin puis à New York. Mais il est finalement revenu à Paris pour suivre une formation théâtrale à l’Université de Paris VIII.
Au théâtre, il a fait ses débuts sous la direction de Joël Pommerat, puis a travaillé avec de nombreuses têtes d’affiches. Il a fait quelques apparitions à la télévision, mais bon, il préfère les planches. Il s’est lui-même essayé à la mise en scène, signant notamment celle de la « Traviata » en collaboration avec Jacques Falguières, et celle de spectacles jeune public « Le Vent, la Pluie et la Princesse » pour la Scène Nationale d’Evreux, et « Plus près des Etoiles » à Rennes. Il suit depuis quelques années une carrière parallèle d’auteur-compositeur-interprète dans la chanson française. Son dernier album « Oublier les histoires ». Enfin, le soir tard, il traduit des livres. Le dernier en date est une histoire pour enfants et adultes de J.R.R. Tolkien, « Monsieur Merveille » (Ed. La Mercurie).
Alice Hertzog est anthropologue à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales. Elle est également diplômée de Sciences-Po Paris et de l’Ecole Normale Supérieure. Elle a notamment étudié le quartier de Belleville, objet d’investigations avec la photographe Liz Hingley pour une exposition à la galerie La Petite Poule noire. Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « écriture et anthropologie ».
Florence Issac est écrivain : Un peu d’amour avant la fin, Prends soin de tes rêves, la Fissure, Mage, Magie, Image, Les trois coups. Elle a fondé en 2002 l’association l’Echappée belle regroupant des amis artistes de tous bords. En mars 2006, elle fait partie des membres des poètes du monde et adhère au manifeste pour la paix puis est primée en 2007 dans Le florilège, collectif de peintres et poètes d'aujourd'hui. Elle figure dans L'anthologie de la poésie érotique du Moyen Age à nos jours de Giovanni Dotoli (Hermann, 2010) et Les voies et visages de la poésie contemporaine de Mathias Vincennot (Scène du balcon, 2011). En 2010 elle fonde sa maison d’édition l’échappée belle édition, qui comprend cinq collections : poésie, architecture, photographie, nouvelles, danse. Elle a eu la gentillesse d’intervenir lors de nos portes ouvertes en tant qu’éditeur indépendant.
Gaëlle Lebert est comédienne et a co-monté sa propre compagnie d’itinérance artistique fondée sur le croisement des disciplines http://www.vagu'only.fr/. Elle a joué dans « Les Aristos » de Charlotte de Turckheim ou encore dans « Touristes oh yes » de Jean-Pierre Mocky. On peut l’admirer actuellement au théâtre Michel dans « Un pavé dans la cour » de Didier Caron. Gaëlle Lebert intervient comme performeuse dans notre festival « Motifs de déplacement ».
Née à Ksi-Ksou dans le Sahara algérien, Anne Lecourt-Capdeville est touche-à-tout, amoureuse des arts, elle s’est essayée au dessin, à la peinture, à la photographie, au collage, à l’écriture et enfin au travail du verre. Elle a longtemps partagé l’atelier d’un maître vitrailliste puis a décidé d’ouvrir "La Fabrique", un atelier de créations en verre fusing. Naturel retour aux sources, la silice, principal composant du verre, provient essentiellement du sable. Elle intervient dans Arts d’Echos « Ecriture et Verre fusing ».
Françoise-Anne Maillet-Contoz est diplômée d’une école de commerce et de l’École du Louvre. Elle se passionne pour l’univers du parfum. Auteur de nombreux textes et de plusieurs ouvrages sur l’histoire de la parfumerie, ses techniques et ses objets (flacons, nécessaires de beauté, brûle-parfums…), elle travaille régulièrement pour de grandes entreprises de ce secteur du luxe. Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « écriture et création de parfums ».
Petite-fille et fille d'artiste, Madame Moustache a toujours évolué dans un environnement artistique. S'étant essayée, enfant, aux joies de la peinture auprès d'un grand-père scénographe et d'un père dessinateur de génie, elle abandonne ce langage pour s'en créer un plus personnel. Rencontre avec le théâtre, puis retour à la matière et aux choses plus concrètes. Amoureuse des vieux objets et des détails amusants, elle crée, au fur et à mesure du temps, un langage qui, à travers le collage, allie le passé et le présent duquel elle s'amuse et tente d'amuser les autres. Elle intervient dans Arts d’Echos « Ecriture et Collage ».
Lili Mamath se plaît à voleter depuis l’enfance de culture en culture, les goûtant, les étudiant à travers la langue, le chant, la danse et la littérature, motivée par le caractère transdisciplinaire. En 2006, elle co-fonde le collectif Fossile où elle participe à la création d’installations interactives : conceptions de scénographies, créations visuelles et sonores. Elle anime régulièrement des ateliers de théâtre et de calligraphie. On peut apprécier sa mise en scène du « Fil à la patte » de Feydeau actuellement au théâtre de Nesles. Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « écriture et calligraphie chinoise ».
Christophe de Mareuil est comédien (« Les Caprices de Marianne » au Lucernaire, « Le Charlatan » au Palais Royal, « L’Avare » aux Variétés, …). Il joue actuellement dans la pièce qu’il a co-écrite « Cuisine à domicile » au théâtre de l’Archipel. Il co-anime le stage d’écriture théâtrale avec Isabelle Buisson. Il intervient dans les ateliers d’écriture bimensuels pour une mise en voix de textes et co-anime l’atelier Arts d’échos « Ecriture et mise en voix ». Il intervient également comme performeur dans notre festival « Motifs de déplacement ».
C’est par le biais d’ateliers de théâtre dirigés par des pensionnaires de la Comédie Française que Corinne Menant se forme. Pour parfaire sa technique, elle suit régulièrement des stages à Paris ou en Province aux Tréteaux de France et se forme au théâtre gestuel.
On la découvre en 2013 sous la direction de Christophe Hatey dans des pièces de Copi et de Jean Genet. Puis en 2015, elle interprète « Un ouvrage de dame » de Jean-Claude Danaud mis en scène par Claudie Guillot au Théâtre hôpital Bretonneaux et Plateau 31 à Gentilly. Sa carrière se poursuit en 2016 -2017 avec un rôle dans « Personnes sans personne » de Julien Rey. En 2018, elle jouera dans « Fatalement Votre » de Katia Verba, mis en scène par Cyrille Etourneau. En 2019, Corinne Menant crée sa compagnie « Insolence is Beautiful ! » et signe sa première mise en scène avec « Une fille sans personne » de Carine Lacroix. Elle a été un des deux comédiens de la performance Déclaration/Déclamation à la Maison de Chateaubriand.
Catherine Merle est violoniste, soprano lyrique, comédienne et musicologue. Parallèlement à sa thèse sur le compositeur Jean Français, à ses nombreux articles et conférences sur Renoir et la musique, on a pu la voir et l'entendre dans des opéras et opéras comiques au cours de ses dernières années. Avec l'auteur Claude Duneton, elle crée plusieurs spectacles musicaux au théâtre du Rond Point et à La Comète, scène nationale de Chalons en Champagne. Elle compose également des musiques de scène et est l’auteur d’une pièce pour enfant intitulée « Le Velocoptère ». Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « écriture et chansons révolutionnaires ».
Chantal Portillo est romancière, nouvelliste, essayiste et art-thérapeute. Passionnée par la littérature contemporaine, elle anime des ateliers de lecture et des rencontres littéraires. Elle a reçu la mention Attention talent Fnac pour « La femme pluie », son troisième roman. Sa dernière publication « Ghandi : Non à la violence » dans la collection « Ceux qui ont dit non » chez Actes Sud Junior. Elle intervient comme porteuse de parole dans notre festival « Motifs de déplacement ».
Florence Rodriguez est relieuse. Membre de l’association Reliure et Compagnie, elle est bibliothécaire de métier. Elle co-anime l’atelier Arts d’échos « Ecriture et reliure ».
Nicolas Saada est scénariste et réalisateur. Il nous a honorés de sa présence lors d’un atelier d’écriture autour de son court-métrage « Les Parallèles » (nommé au César du meilleur court-métrage 2005), au Chalet Pointu, un atelier de création cinématographique. Il a animé sur Radio Nova, une émission consacré aux musiques de films ; il a été chargé de programme chez Arte ; il intervient dans les Cahiers du cinéma. Ses réalisations « Les Parallèles », « Le Rêve de Serge », « Espion(s) », « La Quarantième marche », « Aujourd’hui ». Il a scénarisé de nombreuses fictions TV et cinéma.
Antoine Späth est psychologue. Ses mémoires de fin d’études ont porté sur « la prise en compte des matrices culturelles des enfants migrants » et sur « la psychopathologie et les récits fictifs ». C’est cette dernière orientation qui intéresse l’association. Il co-anime l’atelier Arts d’échos « Ecriture et psychologie ». http://www.psychologue-nation.fr/
Jean-François Torre est un Homme de Théâtre depuis l’âge de 17 ans. Il sort diplômé du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique en 1981. On a pu le voir à la télévision, au cinéma et dernièrement dans une comédie au côté de Grâce de Capitani dans "Le bourreau des coeurs". Il a été un des deux comédiens de la performance Déclaration/Déclamation a la Maison de Chateaubriand.
Marie Ver Eecke est professeur agrégée et docteur en littérature. Elle enseigne les lettres classiques en région parisienne. Gourmande et passionnée par le plaisir gustatif, elle est titulaire d'un diplôme professionnel de cuisine qui lui permet d'animer des ateliers culinaires amusants et inventifs. Elle intervient dans Arts d'échos « Ecriture et gastronomie ».