> Partenariat et intervention > En maison de retraite
Avec la vieillesse, les maladies dégénératives du cerveau s’attaquent au langage et à la mémoire. Il devient difficile de trouver ses mots, de mettre une phrase dans le bon ordre, de se souvenir d’événements récents ou anciens. Tout un pan de la mémoire fait défaut.
Lors d’une pratique régulière d’atelier d’écriture, les personnes âgées stimuleront leur mémoire et l’entraîneront à la recherche des mots et des souvenirs oubliés.
2h à 2h30 d’atelier chaque semaine ou tous les 15 jours, sur place, avec un groupe de personnes âgées, de 8 à 12 personnes, dans une salle, autour d’une table, avec des chaises.
Les personnes dans l’incapacité de tenir un stylo (arthrose) pourront raconter leur texte à l’animatrice qui deviendra scribe pour eux. Ou bien, les textes, les paroles, pourront être enregistrés sur dictaphone pour en conserver une trace.
Les objectifs d’un atelier d’écriture créative dans votre maison de retraite :
Permettre la résurgence d’une mémoire récente et ancienne défaillante
Permettre la transmission d’une mémoire individuelle et collective par la restitution orale et écrite de textes
Faire fonctionner la mémoire et l’imagination
Participer à l’élasticité de l’esprit à travers des jeux de langage et la création de textes littéraires
Rompre les solitudes et mettre en commun des mots et des sentiments
Apporter de la joie
Ouvrir de nouvelles voies d’expression
Donner envie de lire et d’écrire
Ecrire dans les quatre champs d’écriture que sont : la mémoire, le réel, l’imaginaire et les jeux de langage mais plus particulièrement dans le champ de la mémoire
S’amuser
Apprendre
Echanger sur ses pratiques culturelles
S’inscrire dans un projet intergénérationnel vers l’extérieur (lecture, affiche-expo, livre, etc) à destination des enfants et des petits-enfants