> Stages et week-end d'écriture > Ecrire une nouvelle à Paris
A propos de la nouvelle, le dictionnaire Larousse nous dit qu'il s'agit d'un « Récit bref, de construction dramatique et présentant un petit nombre de personnages ». Vers 1650, Sorel écrit : « Depuis quelques années, les trop longs romans nous ayant ennuyés, afin de soulager l'impatience des personnes du siècle, on a composé plusieurs petites histoires détachées qu'on a appelées nouvelles ou historiettes ». « Le dénouement doit être tel que les événements le préparent », c'est le marquis de Sade qui conseille. En 1832, Janin pense : « Il n'en est pas de la nouvelle comme du roman. La nouvelle, c'est une course au clocher. On va toujours au galop, on ne connaît pas d'obstacles ; on traverse le buisson d'épines, on franchit le fossé, ..., on va tant que va son histoire ». Et aujourd'hui, qu'est-ce que c'est une nouvelle ? C'est ce que vous découvrirez lors de ce stage…
Recommandation d'une stagiaire en 2010:
"Un peu de nostalgie pour ce dernier jour. L'écriture a occupé toute la place cette semaine pour mon plus grand bonheur. Cette intimité studieuse, les propositions originales et variées, les temps forts de lecture et de découvertes, tout cela m'a enchantée.
Je repars avec un bagage de techniques, de connaissances et une idée précise de ce qu'est la nouvelle et des productions personnelles parfois surprenantes (j'ai écrit ça, moi ?).
Je reviendrai écrire, c'est sûr.
Merci à toi Isabelle, qui nous a transmis un peu de ton savoir, dans la rigueur d'un emploi du temps bien structuré, mais j'ai aimé l'équilibre et l'alternance des activités. C'était du sérieux !!" Patricia - Paris
Quel public ?
Adulte, 5 à 8 participants. Où, quand et combien ?
La Manufacture Chanson – 124 avenue de la République 75011 Paris
Du lundi 25 au vendredi 29 avril 2022, de 9h30 à 18h