> Partenariats et interventions > Motifs de déplacement
Motifs de déplacement
Un partenariat Mairie du 20è, Mairie du 11è et les Ateliers d’Écriture à la Ligne.
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, quartier Charonne/Bagnolet
Alors voilà, tout a commencé par un beau jour de printemps quand l'annonce de la suspension de 'Paris en toutes lettres' fut officielle. Il s'agissait de continuer à faire vivre la littérature dans l'Est parisien. Bien sûr, les écrivains, les librairies, les bibliothèques et les ateliers d'écriture s'y emploient toute l'année, sur le terrain. Mais aucun événement d'ampleur ne soutenait les joies de la littérature lors d'un festival où l'art est pour tous et par tous. Les Ateliers d’Écriture à la Ligne s'y sont attelés, 'Motifs de déplacement' était né.
Il a fallu trouver des idées et qu'elles soient recevables par les deux mairies d'arrondissement partenaires. Il a fallu ensuite déployer une énergie phénoménale, convaincre, motiver, rassembler, remuer ciel et terre.
Résultat des courses, une belle pléiade d'activités originales, avec des artistes de tout poil, des bibliothécaires engagés, des commerçants amusés, curieux et des visiteurs, petits et grands, qu'on attend charmés pour des plaisirs particuliers.
Tout commencera samedi avec un Atelier d’Écriture Géant à la médiathèque Marguerite Duras où vous serez incité à écrire ; vous pourrez échanger des livres aux arrêts de bus de la ligne 76 ; vous faire écrire des déclarations par un écrivain de renom et que vos déclarations soient ensuite déclamées par des comédiens et ce, dans de grands hôtels ; suivre la déambulation de la Clac Compagnie qui s'adonnera à l'art de l'insulte dans la rue ; poster vos peurs et vos désirs les plus inavouables sur des bouts de papier dans des boîtes à lettres sur le terre-plain à Alexandre Dumas et au Jardin Naturel ; jouer au Scrabble ; lire, dans la revue Parce que, des interviews de quidams sur les livres qu'ils recommandent ; collecter des citations de livres sur les devantures des magasins du quartier qui formeront des pointillés de phrases tout au long du parcours ; faire la tournée des bars et découvrir tous leurs événements et comment ils se démènent sans arrêt pour que les mots existent ; visiter la librairie-galerie et La petite école des Trois Ourses. Et tout ça, tout ça, en un week-end concocté rien que pour vous.
Je vous souhaite de nombreux 'Motifs de déplacement' et espère de nouvelles éditions à ce singulier festival en faveur des mots.
Isabelle Buisson, Les Ateliers d'Ecriture à la Ligne
Directrice artistique de Motifs de déplacement